janvier 22, 2020 High-tech Pas de commentaire

Infomaniak fête ses 25 ans! L’entreprise qui se définit comme le leader de l’hébergement haut de gamme continue de se positionner comme une alternative aux grandes entreprises américaines de l’internet. Visiblement, la formule séduit puisque la société emploie 130 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions de francs en 2018.

Comme nous l’avons exposé à l’occasion d’une visite de ses locaux, Infomaniak continue de développer des produits qu’elle présente comme succédanés aux services des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) tels que Gmail, Dropbox, Google Drive ou encore WeTransfer. Aujourd’hui ses 130 collaborateurs gèrent notamment plus d’un million d’adresses mail et Swiss Transfer…

Voici un petit rappel rédigé par Infomaniak (italique)

Infomaniak voit le jour en 1994 dans une cabane de jardin toute proche du CERN, qui, de son côté, avait mis en ligne la première page web de l’Histoire (1990). Convaincue par le potentiel sans limites d’Internet, la société connecte plus de 40’000 Genevois à la toile dès 1997.

L’entreprise se spécialise ensuite dans l’enregistrement de noms de domaines et l’hébergement de sites Web. Pendant cette période, elle développe le premier service européen de streaming radio sur Internet. Forte de 25 années d’expérience, Infomaniak maintient aujourd’hui son avance et son indépendance technologiques en développant ses propres services cloud.

Positionnement local

Boris Siegenthaler, fondateur et CEO d’Infomaniak, explique le succès de son entreprise par sa dimension humaine et locale: «Nous recrutons les meilleurs talents du marché et développons tous nos produits en Suisse, de A à Z. Ce facteur de différenciation nous permet de mettre en œuvre l’une des infrastructures et l’une des technologies cloud les plus efficaces d’Europe».

Marc Oehler, COO d’Infomaniak, ajoute: «Nous investissons 90% de nos bénéfices annuels dans l’innovation. 70% de nos ingénieurs se consacrent en permanence au développement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités pour nos utilisateurs.»

Infomaniak veut aller plus loin!

Boris Siegenthaler affirme que: «La Suisse doit renforcer son rôle dans le stockage et la sécurité des données sensibles sur le plan international. En concentrant l’innovation, la maîtrise technologique et son infrastructure cloud localement, Infomaniak amplifie intrinsèquement le rayonnement de la Suisse numérique au cœur de l’Europe».

Le CEO ajoute que: «Le fait de privilégier le développement interne et d’employer une main-d’œuvre locale contribue directement à la souveraineté et à l’attractivité du cloud suisse». Avec une augmentation des effectifs de 50% en 2018 (à Genève et à Winterthour) et la volonté d’acquérir un hébergeur alémanique en 2020, Infomaniak entend s’affirmer comme le leader incontesté de ce marché porteur.

En raison de son positionnement local et écologique, l’auteur de ce blog a choisi d’être hébergé chez Infomaniak…

Écrit par Rédacteur